Notre méthode de production : bio ou pas bio ?
Notre production n’est pas labellisée agriculture biologique. Par contre, nous pratiquons une agriculture raisonnée, dans une logique de bon sens. Nous avons à cœur de respecter l’environnement et de protéger votre santé et la nôtre !
Pour cela nous enrichissons la terre avec du compost 100% végétal provenant de déchets verts collectés localement et compostés sur la ferme.
Pour les fraises nous utilisons un paillage en plastique qui est retiré et recyclé en fin de saison. Il nous permet de réduire l’irrigation et la surface a désherber manuellement.
Malgré tout cela nous passons entre 4 et 6 fois par an pour désherber à la main autour des fraisiers.
Pour vous rendre compte, il faut environ 2 heures par ligne et par passage. Ce travail n’est pas très amusant mais il faut en passer par là pour avoir des fraisiers en pleine forme.
Pour éviter les maladies nous broyons les feuilles les plus hautes en sortie d’hiver avec une simple tondeuse de jardin.
Puis encore à la main nous enlevons les stolons (repousses qui émanent du cœur de la plante) et toutes les feuilles mortes.
Nous installons ensuite des chenillettes qui servent d’abri pour le froid et la pluie. En effet, les fraisiers ont horreur de l’eau qui abîme les fruits.
Nous paillons ensuite les passe-pieds avec de la paille produite sur notre exploitation pour les garder propres et secs.
Et en cas d’attaque de limaces ou de champignons après la floraison, tant pis, nous ne traitons pas. Les fraises seront tâchées, ce qui ne les rend pas moins bonnes !
Pour les asperges, nous pratiquons un désherbage complet avant l’hiver, puis nous n’intervenons plus. Les inter-rangs sont semés avec du trèfle et entretenus toute l’année par des broyages réguliers. Le trèfle étant une légumineuse, il capte l’azote de l’air et le rend assimilable pour la bonne pousse de asperges.
Pour préserver les ressources, nous limitons au maximum notre consommation d’eau en protégeant nos sols avec du compost et en optimisant l’irrigation chaque fois que l’on peut par de l’arrosage au goutte à goutte.
Notre mot d’ordre : une plante en bonne santé produit de beaux fruits et de beaux légumes, nous ne soignons nos plantes que si elles en ont besoin.
Enfin, nous essayons d’augmenter la biodiversité pour attirer les auxiliaires naturels des cultures en maintenant des haies et des bandes enherbées. Un apiculteur installe également régulièrement ses ruches sur la ferme.